QUI SOMMES-NOUS?        THÈMES         LIENS       PLAN DU SITE      CONTACTEZ-NOUS

 

QU'EST-CE QUE LA MESSE? 

Saviez-vous que partout dans le monde, des chrétiens se retrouvent, parents, enfants, amis et inconnus, pour prier et chanter tous ensemble?

À quelle mystérieuse invitation, à quel surprenant rendez-vous?

La messe! On l'appelle aussi l'Eucharistie.

 

Les quatre parties de la messe

1- Le rassemblement. C'est la  réunion dans l'église, la préparation des coeurs, la prière d'ouverture.

2- Le temps de la parole. C'est les lectures dans la Bible dans l'Ancien-Testament et le  Nouveau-Testament, l'homélie; le prêtre explique les lectures et son lien avec notre vie, la profession de foi; c'est la prière du "Je crois en Dieu" , la prière universelle; on prie alors pour le monde entier. 

 3- Le temps de l'eucharistie. C'est la préparation des offrandes: le pain, le vin qui est le travail des hommes et des femmes, la prière eucharistique; une prière pour l'Église et la consécration du pain et du vin. Et la communion, c'est le moment de recevoir le pain bénit par le prêtre.  

4- L'envoi. C'est les annonces sur la paroisse, la bénédiction des gens, l'envoi dans la paix pour la donner aux autres durant la semaine.

 

Mots importants de la messe 

(Tiré du livret intitulé: "La messe expliqué aux enfants" aux éditions Novalis.)

Messe: ce mot vient du latin "missa". Pour renvoyer les gens à la fin d'un procès, les Romains disaient: "Acta missa, ite in pace": "Ce qu'on avait à faire, est fait, allez dans la paix". La messe est un envoi dans la vie de tous les jours."

Amen: ce mot hébreux peut se traduire par "oui, c'est vrai, je suis d'accord, je le crois."

Eucharistie: ce mot a le même sens qu'action de grâce (c'est une prière de reconnaissance.) Ce mot sert à nommer le repas du Seigneur. Il peut aussi désigner toute la messe.

Évangile: ce mot d'origine grecque signifie "bonne nouvelle". La Bonne Nouvelle, c'est Jésus lui-même vivant avec nous. On appelle "Évangiles" les quatre premiers livres du Nouveau Testament. Ils nous transmettent cette Bonne Nouvelle.

Hosanna: ce cri hébreu signifie "sauve-nous": la foule a crié "Hosanna" en agitant des rameaux pour accueillir Jésus entrant, comme un roi à Jérusalem. Les chrétiens l'ont repris pour acclamer Jésus.

Alléluia: ce mot hébreu signifie "louez Dieu", "chantez-le", "félicitez-le".

Hostie: ce mot veut dire "victime offerte". Il désigne le pain partagé à la messe. Ce pain consacré, c'est le Christ offert pour donner la vie aux humains.

Bénédiction: L'action de bénir veut dire: "dire du bien". Lors de la bénédiction, le prêtre enveloppe les chrétiens de la force et de l'amour de Dieu avant de les envoyer témoigner de la résurrection du Christ.

Péché: c'est tout ce que  nous choisissons de faire, de penser, qui ne correspond pas à ce que Dieu souhaite pour notre vie personnelle et pour notre vie avec les autres. Ce sont des manques d'amour.

Offrande: on pourrait dire aussi cadeau,  don.  Jésus a offert sa vie à son Père. Les chrétiens à la messe, s'offrent avec Jésus à Dieu le  Père.

Miséricorde: le mot d'origine latine exprime la souffrance du coeur devant la misère. Dieu fait miséricorde. Il est sensible à toutes nos misères.

Saint: c'est un mot pour dire que Dieu est différent des hommes. La Bible dit que Dieu seul est saint et qu'il invite tous les hommes à partager sa sainteté. Il nous invite   à essayer le plus possible de devenir saints.

Seigneur: c'est le nom qu'on donne à Dieu pour reconnaître son autorité. Quand les  chrétiens appellent Jésus "Seigneur", ils disent qu'il est Dieu.

Prophète: c'est le porte-parole de Dieu. Inspiré par Dieu, il enseigne comment repérer ses signes, et il appelle à changer de vie.

 

Profession de foi: c'est l'expression de la confiance en Dieu de tous les chrétiens. Chacun est invité à dire la foi de l'Église en Dieu, Père, Fils et Esprit. Lors de la messe, on dit le "crédo" appelé aussi le "je crois en Dieu". 

QU'EST-CE QUE LE CRÉDO?

Voici maintenant la prière du "Crédo" ou le "Je crois en Dieu". Ce texte a été écrit au 2e siècle pour que tous les chrétiens puissent dire leur foi avec les mêmes mots. On l'appelle "symbole des apôtres" parce qu'il résume la foi des premiers apôtre

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre. Et en Jésus-Christ, son fils unique, notre Seigneur. Qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie. A souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour, est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l'Esprit Saint, à la Sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen.

Pour découvrir le crédo de Nicée-Constatinople en d'autres langues visitez cette page: "Activités cool" !

 

 

Savez-vous la signification du signe de la croix?

Au début de sa prière, le chrétien trace sur son corps le signe de la croix. Par ce geste il affirme son identité chrétienne. Il signifie qu'il est en lien avec le Père, le Fils et la Saint-Esprit.

Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

Latin: In nomine patris, et filii, et spiritus sancti. Amen.
Anglais: In the name of Father and of Son and of Holy Spirit.
Amen
 Italien: Nel nome del Padre e del Figlio e dello Spirito Santo. Amen.
Espagnol: En el nombre del Padre, y del Hijo, y del Espíritu Santo. Amén
Brésilien: Em nome do Pai, do Filho e do Espírito Santo. Amém.
Allemand: Im Namen des Vaters und des Sohnes und des Heiligen Geistes. Amen

 

- Au nom du Père, sur le front parce que le cerveau, l'intelligence est là. Dieu se révèle d'abord comme le Créateur, celui qui fait exister les réalités visibles et invisibles. Dieu est Père parce qu'il enfante la vie.

- Au nom du Fils, sur le ventre car c'est le lieu de naissance. Le Fils a pris chair dans le ventre de Marie. Dieu s'est fait homme. Dieu est né en humanité, Dieu s'est incarné.

- Au nom du Saint-Esprit, sur les épaules, car c'est le lieu de la force et de l'équilibre. L'Esprit est la puissance de Dieu au bénéfice de notre humanité. L'Esprit est celui qui permet la communion des coeurs. L'horizontalité de ce geste traverse la verticalité de la relation du Père et du Fils. L'Esprit nous fait traverser la vie du Père et du Fils.

L'enfant qui fait son signe de croix s'affirme Fils ou Fille du Père bien-aimé. Frère ou Soeur du Christ qui est temple de l'Esprit Saint.

(Tiré de la revue Notre-Dame-du-Cap, fév. 2000)

Voici une autre belle signification du signe de la croix, cette fois-ci expliquée par Jean Debruyne,  dans son livre "L'Eucharistie".

AU NOM DU PÈRE

La main sur le front. Je voudrais écrire Dieu sur tous mes rêves. Je voudrais marquer Dieu sur toutes mes idées. Je voudrais que la main de Dieu soit sur toutes mes pensées. Je voudrais que l'imagination de Dieu me fleurisse dans la tête pour que j'invente d'autres manières d'aimer, d'autres bonjours et d'autres fêtes.

AU NOM DU FILS

La main sur le coeur. Je voudrais dire Dieu, je voudrais chanter Dieu avec tous les mots de mon amour. Je voudrais planter Dieu dans tous les jardins de ma tendresse. Je voudrais que le désir de Dieu me fleurisse le coeur pour que j'invente d'autres fontaines de bonheur.

 AU NOM DU SAINT-ESPRIT

La main qui fait la traversée et le voyage depuis une épaule jusqu'à l'autre épaule. Je voudrais écrire Dieu sur tout moi-même. Je voudrais m'habiller de Dieu de haut en bas et d'une épaule à l'autre. Je voudrais être une fenêtre grande ouverte d'une épaule à l'autre, une fenêtre ouverte en grand sur le monde et sur la mer,  sur le ciel et sur mes frères. Je voudrais ouvrir en grand ma porte d'une épaule à l'autre, porte ouverte aux pauvres et aux coeurs de pierre, à tous les seuls et à tous les oubliés de la terre. Je voudrais que le grand vent de l'Esprit souffle d'une épaule à l'autre, d'un bout du monde à l'autre jusqu'aux extrémités de la terre, un évangile avec ses bras grands ouverts, un amour sans verrou; un amour qui n'oublie personne.

Au nom du Père et  du Fils et du Saint-Esprit  Amen!

Page précédente