QUI SOMMES-NOUS ?     THÈMES        LIENS       PLAN DU SITE       CONTACTEZ-NOUS

Parabole de la brebis perdue

Bonjour, 

 Je suis Valérie. Voici une parabole que Jésus a raconté dans la Bible.

 
La brebis perdue

Luc 15, versets 1 à 7

Il  était une fois un bon berger qui avait 100 brebis. Les brebis comptent vraiment beaucoup pour lui. Le berger perd une brebis. Il veut la retrouver absolument!

Il demande à ses amis de garder le troupeau et part à sa recherche. Il l'appelle, pas de réponse… Il va voir où elle est et ne la voit pas.  Il va même chercher dans la montagne, là où il y a des loups.

Il la retrouve enfin… elle était près des épines. Il la prend sur ses épaules, il est heureux, il retourne au troupeau. Il demande à ses amis de faire une fête car il a retrouvé la brebis  perdue.

 

EXPLICATION

Le bon berger c'est Dieu.  Les brebis ce sont les personnes. Quand quelqu'un est loin de Dieu, celui-ci le recherche et si cette personne choisit de croire en Lui, Dieu est heureux. Par cette histoire, Dieu veut nous dire combien nous avons une grande valeur à ses yeux, nous sommes précieux et uniques et il est près à tout faire pour nous ramener à lui, pour nous offrir la protection et le bonheur.

 

QUESTIONS

1- Combien de brebis a le berger?

2- À qui le bon berger demande de garder le troupeau?

3- Comment le bon berger ramène-t-il la brebis perdue?

4- Qu'est-ce que le bon berger propose à ses amis lorsqu'il retrouve la brebis perdue?

5- Qui sont les brebis et qui est le bon berger?

Réponses: 1- 100. 2- À ses amis.  3- Il la met sur ses épaules.  4- Il propose de faire une fête.  5- Les brebis ce sont les personnes et le bon berger c'est Dieu.

Par: Valérie, 2e année, école Marguerite-d'Youville.

Page précédente

Retour à la page sur la dignité