QUI SOMMES-NOUS?       THÈMES        LIENS        PLAN DU SITE      CONTACTEZ-NOUS

La création

Lorsque nous  pensons à la création du monde, il y a deux façons de l'imaginer. De la manière scientifique (comment a été crée le monde)  et de la manière biblique (pourquoi le monde a été créé).

La science nous apprend comment est né l'homme et d'où vient l'univers. Aujourd'hui, les scientifiques connaissent mieux cet univers fait d'espace, de temps et de matière. La Bible, d'une autre manière, nous apprend aussi des choses sur la création. Elle montre que Dieu aime ce monde et qu'il est à l'origine de tout ce qui vit.

La Bible décrit la création du monde comme on se l'imaginait il y a quatre mille ans. Elle présente, par un récit, la création du monde en seulement 7 jours. Aujourd'hui, en ce début du 3e millénaire, beaucoup de savants expliquent l'origine de l'univers par le "Big bang", cette explosion formidable qui aurait eu lieu il y a 15 milliards d'années.

  Pour la Bible, il est clair que l'auteur de la création est Dieu qui lui a donné l'être et la subsistance.  Mais la Bible veut dire autre chose, qui est toujours actuel: cet univers, Dieu le crée chaque jour.  Dieu veut entrer en relation d'amour avec sa créature suprême: l'être humain. Ce faisant, les humains sont en mesure de mieux apprécier leur place dans le monde créé et de participer au projet divin, comme Dieu les y invite. Il offre la vie aux humains comme un cadeau. Il nous veut heureux et désire que les personnes soient capables de s'inventer une belle vie, de réfléchir et d'aimer.  En faisant cela, nous participons, nous aussi, à la création de Dieu.

Ce que dit la science sur la création Ce que dit la Bible sur la création

Avant le début du monde, cela reste un grand mystère, mais on croit qu'il n'y avait rien qu'un espace rempli d'énergie. Puis, on ne sait pas pourquoi, il y a eu une explosion géante (le big-bang). L'univers a été formé à partir de ce moment et plus tard la matière est apparut, puis les atomes formèrent les premières étoiles.

Les animaux sont les ancêtres lointains des êtres humains. La science croit que l'homme, le gorille et le chimpanzé ont un ancêtre commun qui utilisait ses quatre pattes pour se déplacer. On l'appelle le Samburupithèque (-10 millions d'années). Ensuite il y eu l'Arranrin tugenensis (-7 millions d'années). L'Australopithèque     (-3.5 millions d'années). L'Homo Halibis (-2.5 millions d'années). L'Homo Érectus (-2 millions d'années), l'Homme de Néandertal (-500 000 à -30 000 ans), l'Homo Sapiens Sapiens (-50 000 ans) qui est notre ancêtre direct, qui nous ressemble énormément. Les chercheurs continuent de chercher des traces de notre ancêtre commun avec les singes. On les cherche en Afrique et en Asie, car c'est sûrement là qu'ils vivaient.  Il n'y a pas de date qui précise quand nos ancêtres sont devenus des hommes.  Il fallu des millions d'années pour arriver à l'être humain. On sait qu'une très lente maturation de l'espèce humaine, dont l'origine demeure inconnue, serait le fondement de son intelligence. On dit que quand les hommes se mirent en enterrer leurs morts, on est arrivé aux humains, car les animaux n'enterrent pas leurs morts. Le fameux homme de Cro-Magnon, qui a vécu en France il y a 35 000 ans (qui est un Homo sapiens sapiens comme nous), avait l'habitude d'enterrer  les morts avec des fleurs, des bijoux et des biens qu'ils aimaient.

Informations tirés de la revue "Grain de Soleil",  Janvier 1995 et mars 2002.

Les auteurs de la Bible ne parlent pas en scientifiques. Ils ne nous disent pas qui sont nos ancêtres, mais  que nous les humains, malgré nos différences, nous sommes tous créés semblables à Dieu.  Dans la Bible, la réflexion sur la Création et les diverses manière de l'aborder ne se restreint pas au premier livre intitulé la Genèse.  Dans ce livre, il est écrit que les premiers humains sont Adam et Eve, ce qui les fait parents de la race humaine. Le récit donne aux humains le titre de gardiens de la terre et ils sont moralement responsables devant Dieu.  En hébreu, Adam veut dire "humain" et Eve veut dire "vivante". La Bible raconte un récit sur la création où il faut retenir que  Dieu veut que le monde soit beau et qu'il nous le confie, à nous, les humains.

Voici un résumé du récit de la création que l'on retrouve dans le livre de la Genèse chapitre 1, versets 1 à 26)

 Au commencement, c'était le tohu-bohu. Il n'y avait que du vide et des ténèbres. Seul le souffle de Dieu planait à la surface des eaux. Dieu dit: "Que la lumière soit" Et la lumière fut. Dieu voit comme elle est bonne. Il l'appelle "jour" et il appelle les ténèbres "nuit". C'est le premier jour. Le deuxième jour,  Dieu créa le ciel. Les nuages se séparent de la grande masse des eaux. Dieu rassembla les eaux pour faire la mer. Les continents apparurent. Dieu ordonna à la terre de produire toutes espèces d'arbres, de plantes. Ce fut le troisième jour.  Arrive le quatrième jour et Dieu mit le soleil dans le ciel pour éclairer le jour et la lune entourée de milliers d'étoiles pour illuminer la nuit. Le cinquième jour, Dieu ordonna à la mer de se remplir de poissons et fit voler les oiseaux dans le ciel. Le sixième jour,  Dieu créa toutes les créatures vivant sur la terre, puis il créa le premier homme et la première femme. Il leur confia le monde et tout ce qu'il l'habite. Il vit que ce monde était bon. Le septième jour, Dieu se reposa  et bénit ce jour de repos qu'il voulait désormais sacré.

Informations tirés de la revue "Grain de Soleil", Janvier 1995 et mars 2002.

 

Pour voir des aquarelles sur les jours de la création, cliquez ici !

Page des thèmes