QUI SOMMES-NOUS?       THÈMES       LIENS      PLAN DU SITE          CONTACTEZ-NOUS

La dignité humaine

L'être humain est merveilleux!

Il est capable d'avoir des relations, d'aimer, de pardonner, d'apprendre, de créer, d'inventer, de construire grâce à leur intelligence et à leurs talents.

Une personne c'est beau, c'est grand, c'est bon, c'est important plus que tout au monde!

Toute les personnes sont égales, elles méritent le respect. Les personnes ont une dignité et elles sont dignes d'être aimées.

Pour les chrétiens, Dieu a crée toutes les personnes. Elles sont les enfants de Dieu et forme en quelque sorte  une famille de frères et soeurs.

Dieu a donné aux gens un coeur pour aimer, une intelligence et des talents pour construire un monde meilleur. Être les enfants de Dieu, c'est occuper une place bien spéciale dans la création.

Dans le Bible, plus précisément dans l'Ancien Testament, il y a une prière dans le livre des Psaumes, chapitre 139 verset 13-14  qui dit ceci: "C'est toi qui m'as formé, mon Dieu. Tu me connais depuis que je suis dans le ventre de ma mère. Je te remercie, mon Dieu pour tant de merveilles, pour la merveille que je suis et les merveilles de ta création."  Quelle belle prière, n'est-ce pas?

Dans un autre texte biblique, cette fois-ci de l'évangéliste Luc, chapitre 15 versets 1 à 7, dans le Nouveau Testament, Jésus raconte combien une seule personne est très importante à ses yeux, en les comparant à des brebis. Va lire cette histoire en cliquant sur l' image de la brebis.

C'est à cause de la dignité de la personne que l'on ne peut pas faire n'importe quoi aux autres. Toute personne a droit au respect. La charte universelle des droits humains est bien importante. Pour en savoir plus, tu peux visiter la section sur les droits humains dans la section enseignement moral de ce site et la section lien solidarité en visitant le site de l'Unicef.

Pour appuyer la dignité humaine, nous avons aussi réalisé des projets de solidarité que tu peux voir à cette page: Projets entraide et solidarité

Et toi, que sais-tu sur la 
dignité humaine?

Envoie ta réponse à cette adresse journalistes@hotmail.com et nous allons la publier. Envoie-nous aussi tes dessins! En voici trois,  réalisés par des élèves de 7 ans de l'école St-Louis-de-France, à Ste-Foy.

 

Page précédente