QUI SOMMES-NOUS?       THÈMES       LIENS      PLAN DU SITE          CONTACTEZ-NOUS

L'ÉGLISE ET LE SPORT

Les jeux olympiques

 Ces jeux  sont  des moments privilégiés de rencontre entre les cultures et de grands moments de partage et de valeurs.

L'Église est insérée dans le monde et s'intéresse à tout ce qui est véritablement humain. Précisément le sport, dont le pape dit que c'est "l'activité secondaire la plus belle du monde". C'est un instrument important de construction de l'homme intégral et d'édification d'une société plus fraternelle et solidaire.

Savais-tu que dans le contexte du grand jubilé de l'an 2000,  le défunt pape,  Jean-Paul II, a voulu célébrer le jubilé des sportifs sous le thème: Le visage de l'âme et du sport?  Cela était célébré à Rome et dans son discours le pape a rendu grâce à Dieu pour le don du sport "dans lequel l'homme exerce son corps, son intelligence, sa volonté, reconnaissant en ses capacités autant de dons de son Créateur".   Il a souligné le rôle du sport dans la culture de valeurs telles que la loyauté, la solidarité, la persévérance, l'amitié et le partage. Il a demandé aux sportifs qu'ils  fassent du sport une occasion de rencontre et de dialogue au-delà de toutes barrières de langue, de race, de culture.

Savais-tu que le jeu est une des expressions la plus profonde de l'être humain?

La capacité de rire, de se former en jouant, révèle que l'être humain est liberté créatrice qui réinvente le monde et ses rythme. Le jeu révèle  l'homme spirituel , inventif, original qui aspire à une vie pleine et libre, qui cherche la stimulation et le défi, qui applique ses forces au dépassement continuel de ses limites.

Savais-tu que le jeu nous parle de ce Dieu créateur qui aime chacune de ses créatures et qui a pour elle un projet de bonheur, de réalisation et de vie plénière? Lorsqu'on prend conscience de cela, cette réalité  nous amène à remercier et à louer notre Créateur.

Rappelons-nous que la seule vraie victoire humaine et sportive est celle qui consacre la dignité de la personne!

Avec tous ces propos, n'est-ce pas une façon plus belle de pratiquer nos sports?

Merci Seigneur pour notre santé qui nous permet de faire du sport et de pousser nos limites un peu plus loin!  Merci pour l'esprit d'équipe et la persévérance que l'on développe.  Amen.

 

 

Page précédente