QUI SOMMES-NOUS ?     THÈMES        LIENS       PLAN DU SITE       CONTACTEZ-NOUS

 

Grâce au livre de l'Exode dans la Bible, on peut lire dans le récit que Yahvé est le vainqueur. Moïse est l'artisan de la libération. Il s'engage et se sait appelé par Dieu. La lutte sans merci contre le pharaon d'Égypte, aboutit à la merveilleuse libération du peuple!

La vie de Moïse

Selon la Bible, (tire surtout du livre de l'Exode et des Nombres), il a  fort longtemps en Égypte, vers l'an 1250 avant Jésus-Christ, le pharaon faisait travailler des esclaves hébreux. Ceux-ci devenaient trop nombreux, alors le pharaon ordonna de faire tuer  tous les petits garçons premiers-nés  de chaque famille. Une maman a eu peur pour son enfant et le cacha pendant 3 mois dans sa maison. Après, ne pouvant plus le cacher, elle le mit dans un panier et le déposa dans l'eau espérant que quelqu'un le trouve.  La femme du pharaon le trouva, l'adopta et l'appela Moïse. Myriam, la sœur de Moïse ayant tout vu lui proposa une nourrisse qui était, sans que personne ne le sache, sa vrai mère. 

Moïse grandit et se sentait proche du peuple d'esclaves . Quelques années plus tard, pour défendre un hébreu, Moïse a tué un Égyptien. Après cela, il quitta le pays  et alla vivre à Madian où il devena berger. Dieu  lui demanda un jour de retourner en Égypte et de sauver son peuple. Il accepta. Moïse demanda plusieurs fois au pharaon de libérer les esclaves et celui-ci refusa. Dieu a donc envoyé les plaies d'Égypte et pharaon, après que son enfant fut tué par les nuées de la mort,  changea d'idée et laissa aller les esclaves.

Moïse quitta donc l'Égypte avec son peuple et arrivé à la mer, il l'ouvrit en deux avec son bâton par la force de Dieu. Tous passèrent à pied sec. Mais pharaon qui avait des remords poursuivit le peuple et lui et ses cavaliers se noyèrent dans la mer qui se referma sur eux. Grâce à Dieu le peuple Hébreux a été libéré de l'esclavage.  

Par: Nathan, 3e année, école De La Salle, Québec.

Selon les textes bibliques de l'Ancien-Testament



Questionnaire sur la vie de Moïse

1- Vrai ou faux : Moïse a tué un Égyptien.

2- Vrai ou faux: Moïse est devenu un berger.

3- Quelle est la race de Moïse?

4- Qui a trouvé Moïse dans le fleuve?

5- Qui a demandé à Moïse d'aller libérer le peuple?

 

Réponses : 1- vrai 2- vrai 3- Hébreux 4- La femme du pharaon 5- Dieu

 

Par: Daniel, 3e année, école De La Salle, Québec.

 

1- Le pharaon a passé au travers la mer rouge.  Vrai ou faux?

2- Quel  était le nom de la sœur  de Moïse ?

3- Pourquoi, un jour, Moïse a tué un égyptien ?

 

RÉPONSES: 1- FAUX  2-MYRIAM  3- POUR DÉFENDRE UN HÉBREUX.

Par: Dominic, 3e année, école De La Salle, Québec.

Page précédente