Activités de prières

 

   

Nous sommes des élèves de 5e année de l'école Filteau à Ste-Foy. Nous allons  vous parler des sujets que nous discutons et que nous avons à faire en équipe ou individuellement dans le cours d'enseignement religieux. 

Lorsque nous arrivons en classe, nous allons nous asseoir et nous commençons par regarder le tableau car notre horaire y est écrit. Habituellement avant de commencer nous chantons le signe de croix: "Au nom de Dieu, notre Père, au nomdu Fils, notre Frère, au nom de l'Esprit, qui nous guide, soit loué, soit adoré, Seigneur". Ensuite nous nommons des intentions de prières et récitons la prière soit du "Notre Père" ou du "Je vous salue Marie". Mais parfois nous disons les deux. Ensuite nous faisons les "Oui d'amour". Voici ce que c'est: nous disons une bonne action que nous avons faite en pensant à Jésus.  Pour symboliser notre action, on dépose une petite pierre dans un vase décoré. Notre foi nous invite à croire que Dieu se sert de notre geste pour aider les autres. Lorsque le vase est plein, on fait une petite fête. Ensuite notre cours se poursuit en lecture, travaux d'équipe et approfondissement de la matière avec le manuel.

Par: Geneviève, Samuel, Pierre-Olivier et Alain

Les oui d'amour

En 5e année, c'est vraiment intéressant avec Linda parce qu'on fait toujours une activité qui s'appelle les "Oui d'amour" avant de commencer le cours. Les "Oui d'amour", c'est faire une bonne action que l'on fait de cours en cours. Tu déposes une petite pierre dans un pot en vitre décoré de différentes couleurs. En déposant ta pierre tu penses à Jésus et ce petit effort offert à Jésus lui permet d'aider des gens qui sont en difficultés. Par exemple: seulement faire son lit avec amour peut aider une personne. Tout ça, non à cause de la pierre qui est seulement un symbole, mais à cause de Jésus qui entend notre prière. Nous faisons un peu comme Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus. Tu la connais?

Par: Marc-André et Jérôme

Le signe de croix chanté

Le signe de croix chanté est une prière que nous chantons à chaque début de cours. La voici:

Au nom du Dieu, notre Père (main droite sur le front)

Au nom du Fils, notre frère (main droite sur le ventre)

Au nom de l'Esprit qui nous guide (main droite sur les deux épaules à tour de rôle)

Sois loué, soit adoré, Seigneur (mains une par dessus l'autre vers le ciel puis sur le coeur)

Nous chantons ces paroles en faisant le geste du signe de la croix, symbole des Chrétiens.

Par: Vanessa, Sophie et Laurie.

Retour page précédente

Retour aux prières à partager