QUI SOMMES-NOUS?       THÈMES         LIENS        PLAN DU SITE      CONTACTEZ-NOUS

Foi en famille

Prières chrétiennes

La prière est un élan du coeur qui est fait à la fois pour remercier et demander, louer et adorer... C'est parfois douter, mais c'est malgré tout appeler à l'aide, faire confiance, se remettre entre les mains de Dieu, notre Père. Prier, c'est n'être plus jamais seul...

Notre Père

Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour; pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés; et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal. Amen.

 

 Je crois en Dieu

 Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre. Et en Jésus-Christ, son fils unique, notre Seigneur. Qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie. A souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour, est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l'Esprit Saint, à la Sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen.

Gloire au Père

Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit! Au Dieu qui est, qui était et qui vient pour les siècles des siècles. Amen

 

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce. Le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles,  est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

Les familles chrétiennes aiment prier le Chapelet et méditer ainsi les différentes parties de la vie de Jésus.

Comment prier le chapelet?

rosary20french.gif

 

Qu'est ce qu'un chapelet?  C' est un objet de dévotion généralement constitué de perles enfilées en collier sur un cordon. Il est utilisé par de nombreuses religions pour compter les prières récitées d'une manière répétitive en égrenant les perles qui peuvent être constituées de toutes sortes de matériaux. Il s'agit d'un instrument de prière qui permet de méditer la vie de Jésus. C'est une prière du coeur. Le chapelet chrétien se compose de 5 séries de 10 grains, enfilés les uns derrières les autres, chaque série étant suivie d'un grain suivie d'un grain séparé. Il a une croix introduite par 5 grains.

Origine: Le rosaire est diffusé et popularisé en Europe après les premières croisades dès le 12e siècle par saint Dominique  auquel l'hagiographie traditionnelle attribue son invention. Ainsi les l'ordre des Dominicains répandit-il son usage qui consiste en un exercice de méditation simple sur les épisodes importants de la vie de Jésus-Christ au travers du regard marial.

Le chapelet se dit de la manière suivante: Il débute par le signe de croix, et sur la croix, on récite  un "Je crois en Dieu" . Puis on récite  un "Notre Père", trois "Je vous salue Marie"et  un "Gloire au Père". Ensuite, on fait la première dizaine:  un "Notre Père" suivie de dix "Je vous salue Marie", clôturé par un "Gloire au Père". Ceci constitue la dizaine, en référence aux dix "Je vous salue Marie". Ce caractère répétitif est favorable à l'aspect méditatif et contemplatif.

Le chapelet se prie d'ordinaire avec le “Rosaire”.

Qu'est ce que le rosaire? Le mot rosaire veut dire littéralement “courronne de roses”. Au Moyen âge, la coutume voulait que les statuts de la vierge soient couronnées de roses, chaque rose symbolisant une prière. 

Le lien entre le chapelet et le rosaire réside dans la récitation des mystères, c'est à dire des événements de la vie du Christ et de la vierge Marie. D'où le caractère méditatif de la prière.

Voici les différents mystères: 

Depuis quelques années, Jean Paul II y a ajouté un autre mystère:  

Ce mystère est dit “lumineux”, car il fait référence au Christ, véritable lumière du monde..

Un tour de chapelet entier fait référence à une des 5 catégories de mystères ; chaque dizaine permet de méditer une partie des 5 composantes du mystère.

Le rosaire peut se prier, dans la semaine, de la façon suivante:


Mystères joyeux = lundi et samedi
Mystères lumineux = jeudi
Mystères douloureux = mardi et vendredi
Mystères glorieux = mercredi et dimanche 

Tiré du site: http://nostredame.unblog.fr/2008/12/14/comment-prier-le-chapelet-et-le-rosaire/

 

Prière à l'Esprit

Ô Esprit Saint âme de mon âme, je t'adore. Éclaire-moi, guide-moi, fortifie-moi, console-moi, dis-moi ce que je dois faire, donne-moi tes instructions. Je te promets de me soumettre à tout ce que tu désires de moi et d'accepter tout ce que tu permettras qu'il m'arrive; fais-moi seulement connaître ta volonté.  Amen (Cardinal Mercier)

Prière avant les repas

Seigneur, bénis ce repas et tous ceux qui l'on préparé, donne du pain à ceux qui n'en ont pas. Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, Amen.

Prière après les repas

Nous te rendons grâce Seigneur pour la bonne nourriture et pour tout les bienfaits. Amen

Prière du soir

Merci pour la belle journée Seigneur. Pardonne-moi pour le mal que j'ai fait et viens réparer les coeurs que j'ai blessés. Je t'aime Seigneur et je te remercie de protéger ma famille et aider tous les personnes du monde. Amen

Prière du matin

Je me réveille Seigneur, voici un autre journée que tu me donnes. Merci. Sois près de moi et ma famille aujourd'hui. Éclaire-nous à chaque instant de notre journée.

Page précédente