QUI SOMMES-NOUS ?     THÈMES        LIENS       PLAN DU SITE       CONTACTEZ-NOUS

L'ENSEIGNEMENT MORAL ET RELIGIEUX PROTESTANT

Histoires bibliques de l'Ancien Testament

 Moïse

Pavillon De La Salle

 Le roi David

École Marguerite-d'Youville et Jouvence

 Les psaumes

École Les Primevères

 Le prophète Daniel et jeux

Pavillon De La Salle

 Le roi Salomon

École des Grandes-Marées

Histoires bibliques du Nouveau Testament

La vie de Jésus   (ci-dessous).

École des Grandes-Marées.

Parabole de la brebis perdue

École Marguerite-d'Youville

 La multiplication des pains.

Pavillon Marguerite-Bourgeois

 La conversion de Zachée

École Jouvence

Page précédente

 

Bonjour, 

Je vous partage une partie très intéressante de la matière apprise dans mon cours d'enseignement moral et religieux protestant.

Luc Langlois, 6e année, école Grandes-Marées, Québec.

 

L'HISTOIRE DE LA VIE DE JÉSUS.

Jésus est né à Bethléem  dans le pays d'Israël. Sa mère se nommait Marie et son père Joseph. Jésus a grandit à Nazareth. Il était de religion juive. Depuis longtemps, sa venue était annoncée par des prophètes.

À l'âge de douze ans, il a accompagné ses parents au Temple juif. Il aimait parler avec les prêtres et les savants. "Il grandissait en sagesse et en grâce". (Lc 2,52)

Jésus était parfait, il n'a pas connu le péché.

Il a été baptisé par son cousin Jean,  à l'âge de trente ans. Une voix se fit alors entendre du ciel: "Voici mon Fils unique, en lui j'ai mis toute mon affection, écoutez-le" (Lc 3,22)

La vie publique de Jésus a commencé suite à son baptême. Il a ensuite été quarante jours dans le désert pour se préparer à sa mission. Le diable l'a tenté trois fois. Jésus a résisté  aux tentations.

Jésus a fait beaucoup de miracles: il a guérit l'homme paralysé, il a ressuscité Lazare, guérit des boiteux, des aveugles, des sourds et des muets, etc.

Jésus avait des ennemis comme les scribes et les pharisiens parce qu'ils étaient jaloux de sa popularité. Jésus dénonçait leur hypocrisie parce qu'ils suivaient la loi à la lettre sans se soucier du bien-être des gens et ils  manquaient de générosité. Ses ennemis complotaient afin de le tuer.  Ils n'acceptaient pas que Jésus soit le roi des juifs car ils n'avaient pas d'autres rois que  l'Empereur.

Avant d'être arrêté, Jésus a pris un dernier repas avec ses disciples. Il a donné un nouveau commandement: "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé." (Jean 13,34) Il a ensuite partagé le pain et le vin après l'avoir béni et leur a dit:"Vous ferez cela en mémoire de moi."  Après 2000 ans  les chrétiens font encore ce geste en souvenir de Jésus.

Judas, l'un des douze disciples l'a trahi et l'a livré aux romains. Jésus a été condamné à mort par Pilate et a été crucifié. 

Trois jours après sa mort, il a ressuscité comme les prophètes et lui-même l'avaient dit. Aujourd'hui Jésus est toujours vivant et actif dans notre coeur.  À qui le prie, Jésus apporte paix et réconfort. Il aide les gens et veut leur bonheur.

Pour aller voir des diaporamas, cliquez ici. 

 

Retour à la page précédente

Page suivante