QUI SOMMES-NOUS?       THÈMES       LIENS      PLAN DU SITE          CONTACTEZ-NOUS

La mort, un passage vers l'infini

Quoi penser quand la mort d'un proche nous frappe? La souffrance,  l'absence et les "pourquoi" peuvent-ils, avec le temps, être remplacés par la paix et l'espérance d'une autre forme de vie? La Vie éternelle dont a tant parlé Jésus, le Fils de Dieu? Je pense que oui! Telle est mon espérance, telle est ma confiance.

L'être humain est le seul à concevoir qu'il y a un rendez-vous après la mort. Il est le seul à rêver d'éternité.  Notre seul vrai point de référence, quant à la vie après la mort, est l'expérience de Jésus.  Il a vécu, il a souffert, il est mort sur une croix. Trois jours après sa mort, il est ressuscité. Il nous invite à suivre le chemin de la résurrection.  Ainsi, après notre mort,  nous sommes invités à vivre pour toujours avec le Christ ressuscité.  (1 Co 15, 12-14 et Rm 8,11)

La foi chrétienne exclut toute forme de réincarnation.  Sauf Jésus et sa Mère, qui sont au ciel en leur corps et en leur âme, les êtres humains peuvent  jouir du ciel en leur âme seulement. Comme il est écrit dans la Bible dans le livre des Hébreux: "Le sort des hommes est de mourir une seule fois." (9,27)

 Voici un texte de Saint Jean de la Croix sur la mort

"Ce qui se passera de l'autre côté, quand tout pour moi sera basculé dans l'Éternité... Je ne sais pas ! Je crois, je crois seulement qu'un grand Amour m'attend. Je sais pourtant qu'alors, pauvre et dépouillé je laisserai Dieu peser le poids de ma vie. Mais ne pensez pas que je désespère... Non, je crois, je crois tellement qu'un grand Amour m'attend. Maintenant que mon heure est proche, que la voix de l'Éternité m'invite à franchir le mur, ce que j'ai cru, je le crois plus fort au pas de la mort. C'est vers un amour, que je marche en m'en allant, c'est vers Son Amour que je tends les bras, c'est dans la vie, que je descends doucement. Si je meurs, ne pleurez pas, c'est un Amour qui me prend paisiblement. Si j'ai peur... et pourquoi pas ?

Rappelez-moi souvent, simplement, qu'un Amour m'attend. Mon Rédempteur va m'ouvrir la porte de la joie, de sa Lumière. Oui, Père ! Voici que je viens vers toi, comme un enfant, je viens me jeter dans ton Amour, ton Amour qui m'attend. " 

Voici une autre prière réconfortante d'un prêtre qui a marqué l'Église

Prière de Charles de Foucauld

Mon Père,
Je m'abandonne à toi,
Fais de moi ce qu'il te plaira.
Quoi que tu fasses de moi,
Je te remercie.
Je suis prêt à tout, j'accepte tout,
Pourvu que ta volonté
Se fasse en moi,
En toutes tes créatures,
Je ne désire rien d'autre, mon Dieu.
Je remets mon âme entre tes mains.
Je te la donne, mon Dieu,
Avec tout l'amour de mon coeur,
Parce que je t'aime,
Et que ce m'est un besoin d'amour
De me donner,
De me remettre entre tes mains sans mesure,
Avec une infinie confiance
Car tu es mon Père.

Un grand réconfort est la Parole de Dieu qui est vivante et toujours actuelle. Quand on affronte la mort, voici des versets de la Bible qui peuvent nous aider: Jean 3,16. Jean 14, 1-3.  Psaume 23,4.   Et quand on est malade et souffrant, voici d'autres versets: 2 Corinthiens 12, 9-10. Psaume 38, 4-11. Psaume 69, 30-31. Psaume 103, 1-4.

D'autres réflexions à venir...

 

Retour à la page des thèmes