QUI SOMMES-NOUS?        THÈMES        LIENS         PLAN DU SITE     CONTACTEZ-NOUS

Foi en famille

 

Les sacrements de l'Église catholique

Les sacrements sont des rites  donnés à des moments précis de la vie chrétienne. Ils accompagnent des passages importants de la vie. Ce sont des signes, institués par Jésus qui apportent des grâces, des forces. Il y a sept sacrements.

Pour en savoir plus sur les sacrements, visitez ce site: http://www.cartefoi.net/index.php  ou celui au bas de la page.

 

Le baptême. Par le sacrement du Baptême, l'humain entre dans le mouvement de la mort et de la résurrection de Jésus. Par l'eau du baptême nous mourons à la vie mortelle et commençons notre vie éternelle car Jésus a pris sur lui nos péchés et nous offre la Vie Éternelle. Ce sacrement  est souvent donné aux enfants, mais peut être donné à tout âge. Il permet une entrée dans la grande famille des enfants de Dieu.

L'Eucharistie. Ce mot tiré du grec signifie action de grâce. Durant la messe, le prêtre célèbre l'Eucharistie avec toute la communauté chrétienne. Lors du rite de la Première Communion à l'Église, l'enfant reçoit pour la première fois l'Hostie, le pain, le corps de Jésus.

Le sacrement du pardon. Donné par le prêtre, il permet d'obtenir le pardon de nos péchés. Il rétablit alors le lien d'amour entre Dieu et nous. On peut vivre ce sacrement aussi souvent que désiré.

La confirmation. C'est l'occasion de confirmer sa foi et redire oui à son baptême. Celui qui fait sa confirmation reçoit,  par l'imposition des mains de l'évêque,  des dons de l'Esprit. Ces dons sont comme des forces  qui permettent d'affronter les difficultés de la vie des croyants. Ce sacrement est généralement donné aux adolescents.

À la Confirmation, sacrement qui confirme le baptême, les chrétiens reçoivent les dons de l'Esprit Saint. Voici l'explication de ces 7 dons.

La sagesse : pour discerner ce que Dieu attend de nous et avoir le désir de la sagesse de Dieu qui est amour infini. L'intelligence : pour nous aider à approfondir et à comprendre la Parole de Dieu, bien sûr par notre intelligence, mais davantage par le coeur. Le conseil : c'est se mettre à l'écoute de Dieu pour se laisser guider par lui. Il faut accepter dans la prière les " conseils" de Dieu, afin de discerner ce qui est bien et ce qui est mal. La force : pour rester fidèles à l'Évangile et pour oser témoigner du Christ aux autres. La connaissance : pour nous aider à mieux saisir le vrai sens de la vie, pour nous-mêmes et pour les autres. L'affection filiale : c'est aimer Dieu comme un enfant; ce don est aussi appelé " crainte " de Dieu. Ce n'est pas en avoir peur, mais c'est se rendre compte que nous devons toujours l'aimer de plus en plus. L'adoration : c'est prier Dieu, le louer, le remercier et percevoir que Dieu est toute notre vie. Tous ces dons sont étroitement liés les uns aux autres.

(Tiré du site Internet:http://www.stvpaul.org/svp_par_vieparois_confirmation.php

 

L'onction des malades. Ce sacrement est donné par le prêtre aux personnes très malades ou en danger de mort, afin de que Seigneur les aide à accepter leur situation en leur donnant une force nouvelle ou les aider à se préparer à la mort certaine tout en étant sûr de son Salut.

Le mariage. Il symbolise d'amour de Dieu pour son Église, mais vécu entre l'homme et la femme.  Ce sacrement apporte des forces aux couples qui veulent grandir dans la foi, l'amour jusqu'au don de soi.

L'ordre. Ce sacrement permet aux hommes de devenir prêtre et donc pasteur au service de Dieu et des autres.

Pour en savoir plus sur les sacrements, visitez ce site:  http://www.eglise.catholique.fr/foi-et-vie-chretienne/la-celebration-de-la-foi/les-sept-sacrements/les-sacrements.html

 

 

Page précédente