QUI SOMMES-NOUS?       THÈMES        LIENS        PLAN DU SITE      CONTACTEZ-NOUS

PROJET TIMBRES

"TON TIMBRE: MON ÉCOLE."

Afin de vous donner l'idée de réaliser un tel projet dans votre école, je vous partage cette activité.

Au printemps dernier, le journal L'Appel de Sainte-Foy couvrait un événement réalisé dans 4 écoles primaires. Voici ce que sa journaliste, Katia Bussière, écrivait:

"C'est souvent dans des gestes simples qu'on arrive à réaliser de grands projets. Les 400 élèves de l'école primaire Saint Louis de France, à Sainte-Foy, ont amassé quelque 23 000 timbres oblitérés qu'ils ont remis aux religieuses de Saint-Joseph de Saint-Vallier. A leur tour, les religieuses vendront les timbres à des philatélistes. L'argent amassé servira à acheter du matériel scolaire pour des étudiantes en Haïti. L'enseignante en enseignement moral et religieux de l'école, Linda Doyon, a dû mettre plus d'une quarantaine d'heures pour mener à terme son projet qui s'est réalisé en 5 semaines consécutives." (2 mai 1999)

Il faut dire que cette collecte a été faite dans 4 écoles

(Saint-Louis-de-France, Les Bocages, L'Arbrisseau et Bonne-Entente) et a permis d'amasser en tout près de 100 000 timbres en seulement en 5 semaines! L,'argent, environ 3 000$ a été remis aux étudiantes en Haïti. C'est un très beau succès qui rappelle qu'un tout petit geste peut apporter beaucoup car l'union fait la force! À vous de faire ainsi dans votre école!

Saviez-vous que pour le projet: "Ton timbre, mon école" , notre enseignante Linda a reçu un certificat honorifique signé par l'honorable lieutenant gouverneur du Québec, Lise Thibault. Dans le cadre du programme Notre Millénaire, la Fondation communautaire du grand Québec a remis des certificats honorifiques aux participants ayant fait un geste humanitaire en cette année 2000. En juin 2000, environ 80 personnes se sont vu remettre, à une soirée qui s'est déroulée au Musée de la civilisation de Québec, un certificat honorifique par le président de la Communauté urbaine de Québec, M. Jacques Langlois, et par le président de la Fondation communautaire du grand Québec, M. François Gilbert.

Notre enseignante a aussi reçu un autre certificat honorifique en 2001, cette fois-ci pour l'implantation du projet des "semaines de la paix" qu'elle a réalisée dans plus de 5 écoles primaires. Et elle poursuit ce projet encore en 2002. Ce projet a remporté aussi le grand prix Toupaix dans le district est des Club Optimistes de la province. Le prix qui est une statue de bois, est exposé à l'école Ste-Geneviève à Sainte-Foy.

Pour plus d'informations sur les "semaines de la paix",  voir la section "semaine de la paix" sur ce site.

Le projet de cueillette de timbres a été refait à l'école Grandes-Marées durant l'année 2004-2005. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Retour à la page précédente